LES FIBRES : NOS ALLIÉS POUR UNE BONNE DIGESTION


champ de blé

Les fibres, pourquoi en consommer ? Fibres solubles ou insolubles, quelles sont les différences ?

Pour le savoir, lis cet article…


Indispensables à l’organisme, les fibres possèdent de nombreux bienfaits. D’ailleurs, on consomme trop peu de fibres dans notre alimentation alors qu’elles participent à notre bien-être digestif. D'après les recommandations, il faudrait consommer entre 25 et 45 grammes de fibres par jour. Elles jouent notamment un rôle important dans la régulation du transit intestinal. Elles régulent l’appétit et produisent un effet de satiété. Les fibres ont un impact important sur la prévention des maladies comme le cancer du côlon, le diabète et les maladies cardiovasculaires.


Il existe deux catégories de fibres intéressantes et elles ont chacun des rôles différents…


Les fibres solubles

Moins agressives que les fibres insolubles, elles ont pour rôle de ralentir l’absorption du taux de sucre dans le sang et de diminuer l’absorption du cholestérol et du glucose. Ces nutriments facilitent également l’élimination des toxines, elles sont donc idéales dans le cas d’une cure détox.


Dans les fibres solubles, on retrouve l’avoine, les graines de chia, les graines de lin, les pommes…


Les fibres insolubles

Elles ont la capacité d’augmenter le volume des selles et d’accélérer le transit intestinal. Cependant, elles peuvent être trop agressives pour les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable.


Dans les fibres insolubles, on retrouve céréales complètes, les pois chiches, les lentilles…


En consommant suffisamment de fibres au quotidien, on prend soin de notre organisme et plus particulièrement de notre transit intestinal. Les fibres solubles et insolubles sont donc à intégrer dans une alimentation équilibrée.


Voir d'autres articles intéressants.